Qui sommes-nous?

 

Notre mission

Par ses partenariats avec des intervenants locaux, AVSA souhaite faire évoluer la collectivité en contribuant à la qualité de vie de tous les Canadiens, un tour de bicyclette à la fois. La participation active des citoyens nous permet de sensibiliser davantage de gens, de stimuler les activités caritatives et de nouer des partenariats clés.

Notre vision

Chaque Canadien(ne) a le droit au vent dans les cheveux.

Nos principes directeurs

Générosité. À vélo sans âge mise sur la générosité et la gentillesse.  C’est être généreux que d’emmener en randonnée une ou deux personnes dont la mobilité est réduite. C’est aussi un geste simple et à la portée de tous.

Lenteur. Une belle vertu : elle permet de s’imprégner de ce qui nous entoure, de vivre l’instant présent et de donner aux gens croisés en route le temps de découvrir AVSA, car l’équipage peut s’arrêter à tout moment – rien ne presse!

Échanges. Les passagers – notamment les personnes âgées – ont beaucoup de choses à raconter, encore faut-il des auditeurs. Les bénévoles ont aussi des choses à dire. Grâce au bouche à oreille et aux réseaux sociaux, ce qui s’échange pendant les balades peut survivre à l’oubli.

Création de liens. À vélo sans âge, c’est aussi l’occasion de nouer toutes sortes de liens – entre générations, entre personnes de tous âges, entre les cyclistes bénévoles et les passagers, les employés de leur résidence et les membres de leur famille. Les liens sont gage de confiance, de gaieté et de qualité de vie.

Pas de limite d’âge. À chaque époque de la vie, celle-ci peut se révéler passionnante, drôle, triste, merveilleuse ou profonde. Le principe même d’AVSA, c’est de permettre de vieillir dans les meilleures conditions possibles, pleinement en contact avec les possibilités que recèle toute interaction avec ce qui nous entoure.

Reconnaissance des territoires traditionnels. D’un bout à l’autre du pays, AVSACA reconnaît les territoires ancestraux et non cédés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, qui les considèrent comme leur Terre mère. Nous honorons toutes les générations passées, actuelles et futures des peuples autochtones qui, depuis des milliers d’années, vivent sur ces territoires et en prennent soin, ce dont nous leur savons gré. Puisse cette déclaration témoigner de notre volonté de mettre fin aux formes d’oppression et d’injustice encore présentes, comme de notre engagement à faire alliance avec les communautés autochtones dans un esprit de réconciliation.

À vélo sans âge Canada soutient pleinement et avec enthousiasme les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Représentant le plan d’action visant à assurer un avenir meilleur et plus durable pour tous, ces objectifs ont été fixés en 2015 par l’Assemblée générale des Nations Unies, qui a fait le vœu de les atteindre d’ici 2030.

Nous estimons qu’À vélo sans âge peut contribuer directement à l’atteinte de 4 des 17 ODD :

 

Les centaines d’études menées depuis plusieurs décennies montrent qu’entretenir le contact avec la nature est l’une des meilleures façons de rester en bonne santé.

Notre leitmotiv le dit bien : « Chaque Canadien(ne) a le droit au vent dans les cheveux ». Bien des gens dont la mobilité est réduite souffrent d’isolement, de marginalisation et de solitude. Une seule randonnée en vélo triporteur peut tout changer.

Nos villes et communautés ne peuvent être durables que moyennant l’inclusion de tous.

D’un bout à l’autre du Canada, AVSA fait appel à de nombreux organismes et particuliers. Sans ces partenariats, nous n’existerions tout simplement pas.

Notre antenne de Singapour a mené une étude très intéressante sur les liens entre les objectifs de développement durable de l’ONU et AVSA. Nous vous suggérons de consulter son site Web. Signalons aussi la série d’articles que Kristine A. Schaan, MA, NHA, CPG, gérontologue et membre d’AVSA Singapour a publiée sur LinkedIn sous le titre « Can a trishaw ride help make the world a better place? » (« Une balade en cyclopousse peut-elle contribuer à rendre le monde meilleur? »).


À vélo sans âge Canada est régi par un conseil d’administration indépendant composé de bénévoles désignés par voie d’élection. Les principales décisions financières et les grandes orientations font l’objet de règlements et de résolutions approuvés par le C.A.