« La liberté! », s’exclame l’une des dames du groupe. Assis en cercle dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), nous avons évoqué des souvenirs de promenades à vélo. La dame vient de répondre à la question « Que représente pour vous ce moyen de locomotion? ». Les autres résidents hochent la tête : le vélo, c’est la liberté, et aussi le plaisir, l’aventure – toutes choses qui se font rares quand on est en CHSLD.
C’est clair : pour la plupart des gens, vélo et liberté vont de pair, depuis la tendre enfance et les premières excursions en solo dans le quartier jusqu’aux longues randonnées en ville ou dans la nature.
C’est la première chose à se rappeler avant de choisir l’une de ces montures synonymes de liberté que sont les cyclopousses ou « vélos triporteurs ».
L’Ami de Cycles Toussaint
L’entreprise Cycles Toussaint nous fait replonger dans l’époque bénie des balades à plusieurs, quand pédaler était la chose la plus facile au monde. La silhouette de l’Ami dérive de celles des bicyclettes classiques « à la française » dans lesquelles le fabricant s’est spécialisé. Son vélo triporteur blanc et argent est doté d’une selle et de couvre-poignées en cuir. Côté passagers, on note le siège en bois apparent garni de coussins bruns, les ceintures de sécurité, la couverture doublée de molleton et une capote amovible pour les jours de grand soleil.
Combiné à une batterie de forte capacité et à un sélecteur de vitesses particulièrement fiable, le puissant moteur électrique (500 W) permet de s’aventurer sur toutes sortes de terrains. Le mode de livraison de l’Ami a été choisi de manière à réduire au maximum les frais d’expédition dont l’acheteur doit s’acquitter : trois boîtes plates sont expédiées. L’assemblage prend environ une journée – prévoyez quelques outils et une dose raisonnable d’enthousiasme.
Distributeur : Cycles Toussaint
Le Chat de Van Raam
L’entreprise néerlandaise Van Raam conçoit et assemble des vélos spécialisés haut de gamme depuis 1974. La gestation de son nouveau modèle de cyclopousse, le Chat, a pris 18 mois. Il est doté d’une banquette capitonnée large d’un mètre et d’un repose-pieds pouvant être abaissé jusqu’au sol à partir du guidon du cycliste bénévole. Le compartiment des passagers repose sur une suspension à ressorts qui contribue grandement à leur confort.
Le Chat est équipé d’un moteur électrique de 60 Nm que l’on peut commander à partir de la console montée sur le guidon ou de l’application pour téléphone intelligent conçue par Van Raam. Il y a même une marche arrière – rétropédalez, et le Chat recule! Le dérailleur à huit vitesses répond à tous les besoins. Les roues avant, en aluminium coulé, soutiennent parfaitement le poids du cyclopousse et des passagers.
Distributeurs: Hamilton Trike et Prairie Velo
Le modèle T de Christiania
Le modèle Christiania est l’un des favoris d’À vélo sans âge. Quand Ole Kassow a fondé l’organisme, en 2012, il s’est servi d’un vieux modèle de location mis hors service. Christiania en avait cessé la fabrication mais, conquis par le projet, le constructeur a vite accepté de remettre la chaîne de montage en route.
AVSA a aidé Christiania à améliorer le modèle afin de l’adapter aux besoins des personnes âgées. Imaginés par des partenaires locaux d’À vélo sans âge, le repose-pieds abaissable, les coussins moelleux et la lunette arrière sont maintenant des caractéristiques standard du modèle T.
Distributeur : Copenhagen Cycles
La Nihola
Unique en son genre, ce cyclopousse est doté de roues avant directrices, ce qui le rend particulièrement stable dans les virages. Il est fabriqué au Danemark sous la direction de Niels Holme Larsen, dont l’équipe possède plus de vingt ans d’expérience en assemblage de vélos-cargo haut de gamme. C’est à elle que le service des postes danois doit son parc de 1 600 triporteurs. Le fabricant a également équipé la famille royale en modèles Nihola.
Le Nihola est un cyclopousse à batterie qui ne nécessite pas d’accélérateur sur le guidon. Il peut accueillir deux passagers et son repose-pieds, placé très bas, permet de monter à bord facilement. La capote et la couverture sont en matériaux résistants et à l’épreuve des intempéries. L’achat d’une deuxième batterie est conseillé si l’on projette des excursions longues ou fréquentes.
Distributeur: Copenhagen Cycles
Le Taxi de Triobike
Le Taxi est nouveau. D’un maniement facile, il assure au cycliste bénévole et aux passagers un confort très suffisant. Ses concepteurs l’ont voulu à la fois pratique et élégant. Il est surtout prévu pour le transport d’adultes, en particulier de personnes âgées ou dont la mobilité est réduite. Avec ses 90 cm de large, la banquette est l’une des plus spacieuses du marché. L’ergonomie a été bien pensée et la position assise est très confortable.
Distributeurs: Copenhagen Cycles, Velo Life Style et Allo Vélo